Avec plus de 80 modèles de machines de rivetage, GUILLEMIN propose une gamme standard avec la technologie de rivetage orbital ou radial. C’est pourquoi, selon votre besoin, nous vous proposerons le processus le plus adapté à votre produit.

Qu’est-ce que le rivetage ?

Le rivetage consiste à déformer un rivet de façon à créer une tête pour maintenir plusieurs pièces assemblées. Ces pièces sont généralement percées au préalable afin d’y insérer le rivet. Ce rivet peut être un axe ou un “soyage”.

Le rivetage par fluage permet de réaliser des assemblages fixes ou articulés. Il permet également de réaliser des rivetages de formes particulières sans difficulté (tube carré de barreau d’échelles par exemple).

Rivetage conique

Rivetage plat

Rivetage tronconique

Sertissage roulé extérieur

Rivetage rabat plat

Rivetage bombé

Rivetage évasement

Rivetage taillage

Rivetage rentré

Rivetage à l’intérieur d’un U

Rivetage “exotique”

On dit que le rivetage radial est “meilleur” que l’orbital, est-ce vrai?

Dans un premier temps il est important de dire que chaque technique présente des avantages selon le type de matière à déformer, la dureté, la forme… Par exemple, il est recommandé d’utiliser le rivetage radial pour des matières dures, notamment en acier inoxydable. En effet, la déformation de la matière est plus progressive. Cela évite ainsi les risques de craquelures de la matière en périphérie.

En revanche, dans les applications de rivets tubulaires, ou de déformation de tubes (par exemple les amortisseurs) il faut éviter le rivetage radial. En effet, la déformation radiale déplace la matière vers le centre puis vers l’extérieur, en repassant par le centre, ce qui peut modifier la géométrie de la pièce.

GUILLEMIN est le seul spécialiste du rivetage qui maîtrise véritablement les deux techniques et ce, depuis de nombreuses décennies. C’est pourquoi nous ne faisons pas la promotion d’une technique, mais nous définissons la meilleure solution pour chaque cas.

Pour en savoir plus, téléchargez notre brochure